Découvrez l'un des secrets les mieux gardés de l'Iran.
Le village de Mesr, au coeur du Dasht-e Kavir dans le Désert Central d'Iran, est toujours un secret bien gardé, encore relativement peu fréquenté par les touristes internationaux. Mesr. L'atmosphère singulière d'un petit village du désert qui vit encore hors du temps. Le maintien de traditions ancestrales, encore respectées par la population, et sa situation singulière aux portes du désert, font de Mesr une destination hors des sentiers battus.
Mesr, en persan, signifie "Egypte". Quel nom parfaitement bien choisi pour un village perdu au milieu des dunes de sable. Sa population de 120 habitants et presque autant de dromadaires, fait de Mesr un tout petit village où tout le monde se connaît. Les habitants font tous partis de la même famille par alliance. Les portes des maisons en pisé sont rarement fermées à clé.
La tradition est ici très respectée même si, comme partout sur cette planète, les choses tendent à se moderniser petit à petit. Ne soyez pas étonné de croiser un vieil homme à dos d'âne pour se rendre aux champs, ou de deviner la silhouette d'une femme emmitouflée dans son Tchador habilement maîtrisé, poussant une brouette remplie de gigantesques casseroles, alors qu'elle se rend au lavoir. Au même moment, la jeune génération est connectée, équipée des derniers smartphones, elle vit une vie relativement publique sur les réseaux sociaux. Cet incroyable mélange de tradition et de modernité que l'on perçoit dans tout le pays apparaît encore plus marquant dans un endroit comme Mesr.
Ce vent de modernité a sans aucun doute commencé à souffler avec l'arrivée d'Internet dans le village (en 2014) et le développement du tourisme - d'abord local, puis international. La route principale qui relie Mesr à la ville la plus proche, Khoor à 55 km, n'a pas plus de dix ans et elle permit aux premiers touristes Iraniens intrépides de rejoindre Mesr. Des photographes et réalisateurs, comme Reza Mirkarimi ("Kheily Dour, Kheily Nazdik" - 2005), tombèrent amoureux de Mesr et de son inspirant désert.
Désormais, Mesr est fréquenté les week-ends et jours fériés par des touristes Iraniens venant des quatre coins du pays. Alors que les visiteurs internationaux sont plutôt attirés par l'immensité du désert et le silence qui y règne, les Iraniens sont amateurs des sensations fortes offertes par ce terrain de jeux géant: grand 8 en 4x4 dans les dunes, Quad, micro tour en chameau, excursions hors-piste en 4x4,... Pendant la semaine, tout revient à la normale...
Bien que le village de Mesr soit devenu une destination week-end connue des Iraniens, tous comme les bords de la Mer Caspienne, peu encore sont les voyageurs internationaux qui viennent jusqu'à Mesr. Argument de poids pour justement s'y rendre maintenant! Mesr et son désert se découvrent à pied, à vélo, en chameau, en 4x4 et même en Sandboard, que l'on choisisse d'explorer les alentours en indépendant ou avec une excursion.
La particularité principale du désert de Mesr est l'incroyable diversité de paysages offerte dans un espace aussi restreint. Les déserts de sable, de rocaille et de sel cohabitent, entourés par les majestueuses montagnes de la chaîne des montagnes centrale d'Iran. Neizar - la Roselière, à 3km du village, est une petite oasis où la faune locale - renards, chacals, lièvres ou oiseaux colorés, vient étancher sa soif. Il est facile de marcher jusqu'à Neizar depuis le village.
Takht-e Aroos - Le Trône de la Mariée, and Takht-e Abbasi - le Trône d'Abbas, sont deux plateaux offrant une vue panoramique sur le désert qui s'étend sur 200 km au nord-est. Le coucher de soleil depuis le sommet de Takht-e Aroos qui surplombe les champs de dunes à l'infini, est une expérience à ne pas manquer.
Rutkhune Namak, La Rivière de Sel est une autre curiosité du désert de Mesr. La rivière ne coule pas vraiment, bien qu'il y ait plus ou moins d'eau en fonction de la période de l'année. Mais l'eau, naturellement salée et présente de manière souterraine, dessine le lit de la rivière en croûte de sel, comme une grande traînée blanche qui serpente entre les canyons. A couper le souffle. La rivière se jette à 90 km au sud-est, dans Dariatche Namak, le plus grand lac de sel saisonnier du pays, situé à quelques kilomètres de Khoor.
Une excursion en 4x4 reste le moyen le plus facile de découvrir tous ces endroits en empruntant une boucle d'une cinquantaine de kilomètres à travers le désert. Il est cependant parfaitement possible de marcher en indépendant dans les dunes aux abords du villages pour quelques heures. La ballade en chameau pour le lever de soleil est aussi une expérience à tenter. C'est un moment privilégié pour admirer le désert, les dunes et les montagnes changer de couleur au gré du soleil qui se lève.
Vous l'avez compris, Mesr et son désert méritent d'être vus. Hormis son intérêt touristique indiscutable, cet endroit a quelque chose de spécial qu'aucun article de blog ne pourrait correctement décrire. Mesr n'est pas qu'une étape de plus dans un voyage en Iran. Mesr est bien plus. Un endroit où le temps qui semble s'être arrêté, n'a en réalité jamais si vite filé.
Comments